Etablir son budget c'est sans doute la chose la plus compliquée qu'il soit.

On pense souvent à tort qu'on sait tout mais faites le test et vous verrez que c'est beaucoup plus utile de tout ordonner.

Tout le long de cet article, nous vous expliquerons comment l'établir avec un simple fichier Excel (disponible en téléchargement gratuit ici).

La première chose est de savoir qu'elles sont vont  "rentrées" mensuelles d'argent ?

La majorité de belges possède un statut de salarié. Ce qui facilite les choses pour établir votre budget.

Une rubrique indépendant n'est pas à l'ordre du jour mais ce fichier est utile pour ceux ci dès le moment où ils ont mis les cotisations sociales et futurs impots de cotés.

 


Rentrées d'argent mensuelles

Vous devez remplir ci-contre les cases avec vos rentrées mensuelles nettes.



Après il faut faire une liste de vos dépenses. C'est là que ça devient plus difficile car bon nombre oublient de les dépenses que l'on ne réalise qu'une seule fois par an.

D'où l'intérêt de les séparer en deux :

Dépenses mensuelles

 

1 . Les dépenses mensuelles

o   ça sera à vous de remplir les cases avec les montants que vous payez pour chaque poste. Nous verrons dans les autres rubriques du site comment réduire chacun de ses postes de 5 à 10 % afin de réaliser une économie de 100 à 250 €/an.

o   Les cases où vous n'avez rien, mettez "0"

 

2. Les dépenses annuelles voire trimestrielles

(assurances, entretiens, précompte immobilier,...)

Dépenses annuelles ou trimestrielles

 

o   De nouveau, nous avons réalisé une liste assez représentative des dépenses que l'on rencontre souvent dans un ménage.

o   Il est crucial de lister le plus précisément possible ces dépenses.

o   En effet, dès que votre liste des dépenses annuelles sera effectuée, vous pourrez le reporter sur votre budget mensuel.

o   Attention : Beaucoup de ces postes vous propose une facturation mensuelle mais faites attention, en effectuant cela, vous risquez une majoration de vos factures de 10 à 15 €/an !!!

o   Modifier les cases où vous n'avez rien pour y mettre  "0".

o   Nous tenterons également dans les autres rubriques du site de vous démontrer qu'il est possible d'effectuer des économies sur ces postes dits trop souvent "fixe".

 
 

 

 

 

Dès que vous avez remplis toutes les cases,  vous êtes en mesure de faire votre bilan avec la case "RESTE".

 

 

 Cette case détermine ce qui vous reste effectivement en plus de votre budget pour le consacrer à autre chose.

Si c'est négatif, vous devez impérativement revoir votre fichier afin de diminuer certains postes !!

Être chroniquement en négatif est source d'endettement à court, moyen et/ou long terme.

 Voici le fichier global que vous pouvez télécharger en cliquant sur l'image.

Dès que vous avez effectué cela, nous allons voir comment gérer cela au quotidien. ( Chapitre suivant...)

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